Histoire

L’association sportive l’Étoile Cycliste de Quéven, a vu le jour le 31 août 1984 à l’initiative de 3 commerçants Quévenois (MM LE STER boulanger – LE TREHOUR électroménager et THERENE cycles).

Le club est affilié à Fédération Française de Cyclisme sous le N° 06 56 186 et agréer par la Jeunesse et les sports sous le N° 56 S 391.

Avec actuellement un peu plus de 80 membres tous bénévoles, le club est réputé pour sa convivialité, son dynamisme et pour ses nombreux résultats.

Depuis sa création il a connu 5 présidences :

• De 1984 à 1996 Jo Le Tréhour
  • De 1997 à 2000 Pierre Marchadour
  • En 2001 un directoire composé de Régis Camenen, Jean Yves Richard et René Rousseau
  • De 2002 à 2012 Nanou Savey
  • Pour 2013 une co-présidence: Régis Camenen et David Stanguennec

Dans les premières années il était connu pour courir sous les couleurs des cycles Bertin, Il est resté fidèle à ses couleurs d’origine : en rouge et noir.

Le logos de l’ECQ date de 1995

Il a évolué en Division Nationale 2 au cours des saisons 2004 à 2006, en 2007 au sein de l’Entente Hennebont-Quéven.

De l’origine jusqu’en 2004 les permanences se tenaient tous les lundi soirs, à la maison communale, depuis septembre 2004 le club dispose de l’ancienne maison de fonction du directeur de l’école A. France, mise à la disposition au 14 de la rue de la Gare à Quéven par la ville, et partagée avec le Club Cyclo Quévenois, une maison du vélo en somme, outil de travail inestimable pour le bon fonctionnement des deux clubs amis, lieu de rencontre et de partage pour de bon moments de convivialités.

Liste des adhérents