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REGLEMENT

Article 1

« Les Routes du Scorff« , épreuve de classe 2-24 organisée par l’ETOILE CYCLISTE DE QUEVEN se dérouleront sur 2 jours et 3 étapes les 28 et 29 mai, elles seront régies par les règlements de la FFC (en particulier le chapitre 6 du titre 2: épreuves par étapes).

Article 2

Cette épreuve sera disputée par un maximum de 30 équipes de 5 coureurs. Ces équipes seront soit de clubs, soit des sélections départementales.

Les équipes seront composées de coureurs de 2ème ou de 3ème catégorie, de juniors ou de Pass-Cyclisme Open.

Article 3

Les équipes faisant acte de candidature devront le faire par écrit ou par courrier électronique avant le 15 avril auprès de l’Etoile Cycliste de Quéven.

Article 4

La règle retenue par l’organisation pour la sélection des équipes sera la suivante :

1)      10 équipes extérieures au comité de Bretagne.

2)      10 équipes bretonnes extérieures au Morbihan.

3)      10 équipes morbihannaises.

 

Si un de ces 3 groupes était incomplet du fait du manque de candidatures arrivées dans les délais le choix se portera sur les équipes en réserve dans les autres groupes.

Le 16 avril la sélection des équipes se fera en prenant en compte:

  • La valeur sportive de l’équipe (nombre de coureurs de 2ème et 3ème catégorie licenciés au club et classement FFC 2015)
  • Les équipes figurant dans le classement par équipes des années précédentes
  • La fidélité à l’épreuve

Passé le 16 avril, si le nombre d’équipes n’atteint pas 30, la sélection se fera par ordre d’arrivée des candidatures.

 Article 5

La confirmation des engagements devra être faite avant le 15 Mai au moyen d’un bulletin d’engagements comportant 5 engagés plus éventuellement le nom de 2 remplaçants, avec 15 droits d’engagements à 7 € (soit 105 €) par chèque au nom de l’EC Quéven. Passé cette date les organisateurs se réservent le droit de prendre les équipes laissées en réserve. Les engagements sont à adresser à Pierre MARCHADOUR, 4 impasse Xavier Grall 56530 QUEVEN.

Le chèque caution de 150 € à l’ordre de l’E.C.QUEVEN remis avec la candidature sera encaissé si l’équipe se présente incomplète avec moins de 4 coureurs ou absente au départ. Le chèque de caution, les résultats, et les prix des classements animateurs, grimpeurs, classement des meilleurs autres que 2ème catégorie et par équipes seront expédiés par courrier aux équipes dans la semaine qui suit l’épreuve.

Article 6

Classement général

Il s’effectuera au temps. Les temps étant pris sur la ligne d’arrivée pour toutes les étapes.

Article 7

Contre la montre par équipe

Les vélos de contre la montre ne seront pas autorisés de même que les roues pleines et les prolongateurs de guidon.

Les départs seront donnés de 3 en 3 minutes dans l’ordre inverse du classement par équipe à l’issue de la première étape (premier départ 9H30)

Il sera pris en compte pour le classement général le temps réel de la première équipe additionné d’un malus en secondes à savoir:

 

Classements des équipes                             Malus en secondes

1                                                                                  0

2                                                                                 6

3                                                                                 10

4                                                                                 13

5                                                                                  16

6                                                                                  18

7                                                                                  20

8                                                                                  22

9                                                                                  24

10                                                                                25

11                                                                                 26

12                                                                                 27

13                                                                                 28

14                                                                                 29

15                                                                                 30

16                                                                                 31

17                                                                                 32

18                                                                                 33

19                                                                                 34

20                                                                                35

21                                                                                 36

22                                                                                 37

23                                                                                 38

24                                                                                 39

25                                                                                 40

26                                                                                 41

27                                                                                 42

28                                                                                 43

29                                                                                 44

30                                                                                 45

 

Pour les coureurs distancés par leur propre équipe on appliquera la formule suivante :

o        Temps de référence (première équipe)

o        Plus : l’écart de temps entre le coureur lâché et son équipe

o        Plus : le malus obtenu par son équipe

 

Les temps sont pris sur le 3ème coureur de l’équipe. La ou les équipes partant avec moins de 3 coureurs seront classées après les équipes partant avec 3 coureurs et plus.

 

Le temps réel de chaque équipe multiplié par 3 sera reporté sur le classement général par équipe (les équipes terminant avec moins de 3 coureurs sont éliminées de ce classement)

 

Article 8

Les délais d’élimination sont fixés à 20% du temps du vainqueur pour les 3 étapes.

 

 

Article 9

Le dépannage sera assuré par les directeurs sportifs de chaque équipe.

L’organisateur s’engage à fournir 2 véhicules de dépannage neutre pour lesquelles les équipes ayant les numéros de 1 à 6 au tirage au sort de l’ordre des véhicules pour la 1ère étape fourniront une paire de roues pour les 1ère et 3ème étapes.

Article 10

Chaque équipe devra munir son véhicule d’une VHF. Le canal sera communiqué lors de la réunion des directeurs sportifs.

 

Article 11

A l’arrivée de chaque étape, il sera remis un maillot de leader au 1er du classement général au temps, au 1er du classement des grimpeurs, au 1er du classement intermédiaire, au 1er moins de 23 ans, au 1er coureur autre que ceux de 2ème catégorie. Il ne pourra pas y avoir cumul de maillots (les grilles de prix prévues pour les différents classements sont cumulables). L’ordre prépondérant des maillots est le suivant:

1)      Général au temps

2)      Sprints intermédiaires

3)      Grimpeur

4)      Moins de 23 ans

5)      Meilleur coureur autre que 2ème catégorie

 

Article 12

Classement des grimpeurs

Attribution des points à chaque classement :

5 points au 1er

                                                                                              3 points au 2e

2 points au 3e

1 point au 4e

 

Les côtes attribuant les points au classement du meilleur grimpeur se trouvent :

  • N°1) 1 ère étape, au Km 20.2 sommet de la côte de Kerrio en Plouay.
  • N°2) 1 ère étape, au  Km 34 sortie Pont Calleck Inguiniel.
  • N°3) 1 ère étape, au Km 54.6 Pen Er Hoët Inzinzac Lochrist
  • N°4) 1ère étape, au Km 93.9 3km après passage ligne arrivée CT à 3
  • N°5)  3ème étape, au  Km 32.5, à Kerman en Plouay.
  • N°6)  3ème étape, au  Km 38.9, au lieu-dit Le Landier à Cléguer.
  • N°7) 3ème étape, au  Km 58.7, à la sortie de Pont Scorff.

 

 

 

Article 13

Classement sprints intermédiaires

Attribution des points à chaque classement :

5 points au 1er

3 points au 2e

2 points au 3e

1 point au 4e

Les sprints intermédiaires attribuant des points se trouvent :

  • N°1) 1 ère étape, au Km 4.6, entrée Pont Scorff face au garage
  • N°2) 1 ère étape, au Km 25.9, à Plouay sur la ligne d’arrivée du Pro Tour (circuit à l’envers).
  • N°3) 1 ère étape, au Km 73.3, au premier passage sur la ligne d’arrivée CT à 5
  • N°4) 3ème étape, au  Km 4.3, à Pont Scorff entrée de ville 200m après la gendarmerie.
  • N°5)  3ème  étape, au  Km 13.8, dans Arzano, au centre ville.
  • N°6)  3ème étape, au  Km 72 (2ème passage sur la ligne, compte tour à 6).
  • N°7) 3ème étape, au Km 88.2 (5ème passage sur la ligne, compte tours à 3)

 

Article 14

Grille des prix :

  • 1ère et 3ème étape en ligne : grille FFC 274-15
  • 2ème étape CLM par équipe : 274-10
  • Classement général : 459-20
  • Classement grimpeur : 183-10 (versé directement par l’organisateur)
  • Classement animateur : 183-10 (versé directement par l’organisateur)
  • Classement moins de 23 ans : 183-10 (versé directement par l’organisateur)
  • Classement meilleur coureur autre que 2ème catégorie (3ème catégorie, junior ou pass’cyclisme open) : 76-3 (versé directement par l’organisateur)
  • Classement par équipe : 228-10 (versé directement par l’organisateur)
  • Montant total des grilles de prix : 2134€

 

Article 15

Les dossards au nombre de 2 (prévoir les épingles), les plaques de cadre et les accréditations seront remises aux directeurs techniques par les arbitres de course le samedi entre 10 Heures 30 et 13 heures.

 

Article 16

Les directeurs techniques et les mécaniciens circulant à bord des véhicules devront être en possession d’une licence en cours de validité.

Les véhicules appartenant aux clubs et destinés au dépannage des équipes devront être assurés pour suivre les compétitions cyclistes.

 

Article 17

Les directeurs techniques s’engagent à prendre à bord de leur véhicule un arbitre adjoint qui pourra être désigné par le président du jury.

 

Article 18

L’ensemble du jury des arbitres, les chronométreurs et le juge à l’arrivée seront désignés par le comité de Bretagne.

 

Article 19

Les coureurs d’une même équipe devront porter des maillots identiques (sauf maillots de leader)

 

Article 20

Non – respect des sens giratoires il sera appliqué l’article R22 du titre XII chapitre 2 du barème des pénalités du règlement FFC modifié comme suit:

- 1ère infraction: 35 € + 30’’ de pénalités au classement général

- 2ème infraction: 50 € + mise hors course.

Sauf indications contraires de la part des signaleurs tous les giratoires et îlots directionnels seront négociés par la droite.

Article 21

Les coureurs et les directeurs techniques devront être présents aux contrôles de départ pour les formalités:

-       Présentation des équipes sur le podium lors de la 1ère étape à 13H30, école Anatole France à Quéven

-       Signature de la feuille de départ;

-       La fermeture du contrôle des départs se fera 13H00.

 

Article 22

Les opérations préliminaires de départ et de retrait des dossards se dérouleront au siège de l’Etoile Cycliste de Quéven 14, rue de la Gare à QUEVEN

La réunion des directeurs techniques se tiendra le samedi à 13 Heures 00 dans le hall de l’école Anatole France. Si le jury des commissaires jugeait bon d’avoir une réunion le dimanche elle se déroulerait au même endroit et à 14H00.

 

Article 23

Si un contrôle médical devait avoir lieu il se déroulerait :

  • Pour les 3 étapes au siège de l’EC Quéven au 14 rue de la Gare à Quéven

 

Article 24

Les lauréats seront tenus de participer aux cérémonies protocolaires en tenue de cycliste.

 

Article 25

Recevront des bouquets :

  • Les 3 premiers de la première étape, Quéven / Cléguer : remise lors de  la cérémonie protocolaire qui aura lieu au podium d’arrivée.
  • Les 5 coureurs de l’équipe gagnante de la deuxième étape, Pont Scorff / Quéven : remise lors de  la cérémonie protocolaire, qui aura lieu au podium d’arrivée à Quéven immédiatement après l’arrivée de l’étape.
  • Les 3 premiers de la troisième étape, Quéven / Quéven : remise lors de  la cérémonie protocolaire qui aura lieu au podium d’arrivée.
  • Le premier de chaque classement : général au temps, meilleur grimpeur et meilleur animateur, meilleur jeune, meilleur autre que 2ème catégorie : remise lors de  la cérémonie protocolaire qui aura lieu au podium d’arrivée.